

« Dans l'espoir, il y a le chagrin, la consolation, l'exaltation, les trous noirs, l'acceptation... et la conviction viscérale que sous toutes les humeurs et les contradictions du monde, il y a une joie viscérale, puissante et sauvage.
Avec notre technique de cirque ardente et volcanique, avec nos transes circassiennes, avec nos liesses sauvages et intenses, en parlant de nos peurs, de nos failles et de nos doutes, c'est de cette joie-là dont nous voulons parler. Parce qu'au fond de nous il y a le sentiment qu'elle est puissante, déterminée... Et constructive. En lançant des massues ou des corps dans les airs, nous lançons de grands cris de liberté ! »
Sara Desprez et Angelos Matsakis se sont rencontré.e.s il y a plus de 20 ans au cours de leurs formations respectives à L'ENCC (Châtellerault) et l'ESAC (Bruxelles). Depuis 2008, ils écrivent, mettent en scène et partagent la piste pour leurs propres créations au travers de leur compagnie, Cirque Exalté.
La compagnie est basée au Mans, et se produit en France et à l’international, sous son propre chapiteau mais aussi en rue et en salle. La compagnie est dans une démarche de diffusion large et au long cours de toutes ses créations.
Complètement Swing ! // 200 représentations entre 2010 et 2015
Furieuse Tendresse // 400 représentations entre 2014 et 2021
Coyote // 40 représentations entre 2017 et 2018
Amants // Création 2020 (en tournée)
Foutoir Céleste // Création 2022 (en tournée)
La compagnie Cirque Exalté est soutenue par l’État, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire.



La compagnie est portée par Sara et Angelos. Leur duo est complémentaire puisqu'il permet de transformer des idées instinctives, débordantes et sauvages en projets concrets et fonctionnels.

-
Sara Desprez
Co-fondatrice de la compagnie Cirque Exalté, Sara est aussi autrice, metteuse en scène, voltigeuse, et trapéziste ballant.
Sur son trapèze Sara envoie de grands coups de pied à la gueule de ses démons avec une joie crépitante. Elle y crée de grandes transes, des rébellions guerrières et exaltées.
Avec les portés, elle est passionnée (et à la limite de l'obsession), par la recherche du « flow ». Cet état intense d'harmonie et de liens, cette fluidité tendre, le vécue du moindre toucher, cette possibilité de connexion qui permet d'inventer un langage en direct.
À la direction de la compagnie, elle utilise sa sensibilité à vif et son cœur à fleurs de peau pour créer la plus belle cohésion de groupe possible, et tenter sans cesse de trouver l'équilibre entre une direction claire et déterminée, une écoute bienveillante et des remises en question. Elle trouve le parfait équilibre pendant à peu près quelques secondes, et disons... plusieurs fois par an.
En mise en scène, Sara est une fervente défenseure des « regards qui plongent au fond des regards », et des « mise en état » : sorte d'improvisation guidée, dont l'objectif est d’amener tout doucement les interprètes à une sensation intense de connexion aux autres et à l'instant présent et ainsi créer des montées en puissance.
Elle cherche sans cesse à ce que les interprètes touchent un état de connexion qui les lie à l'instant présent et ce, à chaque spectacle. Sa phrase la plus entendue (et parodiée) : « regardes ce que tu vois ».
Sara tombe amoureuse d'absolument tou.s.tes les interprètes avec qui elle travaille. C'est en les regardant vivre, rire, fêter, pleurer, qu'elle cherche à sublimer ce qui pour elle est déjà là.

-
Angelos Matsakis
Co-fondateur de la compagnie Cirque Exalté, Angelos est aussi auteur, jongleur, et porteur (d'humains comme de projets).
Avec ses massues, il déborde. Il s'invente des danses de sorciers indiens ou de rockeurs en transe, il plonge, il bondit dans tous les sens, il laisse jaillir son impulsivité, il susurre, hurle, pousse des cris, tourne autour d'un feu imaginaire.
Au trapèze, il longe, il regarde, il traque les demi-vrilles manquantes, il imagine des projets fous (comme faire tourner un trapèze ballant), il observe, il analyse, les grandes improvisations de Sara pour pouvoir en retrouver l'essence à chaque fois, il co-écrit tous les solos de trapèze ballant.
À la direction de la compagnie, il est le lanceur de projets, le rêveur audacieux, le fonceur, le couteau suisse et le coordinateur entre les envies folles et la réalité.
En portés, il défend le mouvement permanent et le jusqu'au boutisme de la recherche. D'une certaine manière, chaque spectacle découle d'un autre, chaque porté inventé est la suite d'une recherche démarrée, il y a plusieurs années !
Angelos est co-auteur et interprète de la totalité des spectacles de la compagnie.

Cirque Exalté, c'est également une grande équipe d'humains extrêmement investis et passionnés, sans qui il serait impossible de rendre tout ça possible. Nous les remercions de tous cœur pour tout ce qu'iels apportent à la compagnie.

Zoé DADA
Création / Régie lumière

Jesu PENJEAN PUIG
Artiste de cirque

Matthieu BONNECUELLE
Artiste de cirque

Jonathan CHARLET
Artiste de cirque

Pierre-Yves DUBOIS
Régisseur Général Chapiteau

Laure CAILLAT
Logistique de tournée Médiation

Géraldine BOY
Présidente

Stéphane LAISNÉ
Technicien son et lumière

Célian DAVY
Artiste de cirque

Nico JAMES
Technicien son et lumière

Maria PAZ MARCIANO
Artiste de cirque

Sylvie SAUVAGE
Diffusion (Émile Sabord Production)

Lucie LEBOUCHER-LURET
Chargée d'administration

Zakari MATSAKIS
Artiste de cirque
IELS SONT PASSÉS PAR LÀ :
Marin Garnier, Sandra Guerber, Wilfried Bourre, Guillaume Cornu, Adeline Morin, Thibault Rocaboy, Benjamin Renard, Emiliano Ferri, Albin Warette, Bertrand Benoît, Bertrand De Guillaume, Lenaïc Hureau, Sébastien Jacquet, Will, Alexandre Maladrie, Doreen Geisler, Charly Chardon, Sylvain Mouret, Sonia Chauveau, et bien sur toutes les personnes qui sont passées par le Cirque Exalté en tant qu'électron libre autour des différents projets de la compagnie !
Et aussi un grand merci à tous.te.s celles et ceux qui, depuis nos débuts, nous ont soutenu, poussé, prêté, permis de nous entraîner, encouragé, aidé, informé :
Lionel Lejeune, la Compagnie du Fardeau, Régine Ledru, Marot Ledru, Yves Glissière, la famille Goldini, Mathieu Desprez, Pierre-Yves Maby, toute la famille Moralles, Camille Francissi, Hélène Alline, Titou, Cécile Cholet, La Cie des Mesdemoiselles, toute l'équipe des Baltringos, Sophia Perez, Sylvain Mouret, Annabelle Alexandre, Morgan Perraud, Aviva Rose William, Constanza Sommi, Mathieu Killmayer, Jeanne Pachtem, Mathilde Gorisse, Claire et Jérôme Gorisse, Déborah, Max, Alexandra, Morgane, Maud, Guillaume Garnier, Babou et Flore, Isabelle Noël, David Maillard, toute l'équipe du Plongeoir, Marie Munch, Thomas Breheret, Anne-Marie Garnier, Denis Morel, Martin Desprez, Marie-Agnès et Jean Marion, Elsa Cabello, Anne-Sophie Mathé, Fil de Block, Cirque La Compagnie, et toutes celles et ceux que nous oublions peut-être encore !